Pepperron

Publié le par cécé

Bonjour,

 

Aujourd'hui je vous présente mon nouveau partenaire .Pepperon

Pepperron

Qui êtes-vous ?

 

François Comeliau, né à Liège (Belgique), 52 ans, père de 3 enfants. Profession : courtier en assurances. Particularité : passionné de goûts et des grands vins de Bourgogne. Pepperron est un produit créé en 2011, commercialisé depuis 2013 par un département alimentaire au sein de ma société.

 

Comment avez-vous décidé de créer le Pepperron ?

Etant très attaché à ma ville natale, la volonté de créer un produit liégeois a été prépondérante. La cité ardente se devait d’avoir son produit ardent… Au départ, cela avait plutôt la consonance d’un gag, un clin d’oeil amusant. Ensuite, je me suis pris au jeu et c’est devenu plus sérieux. L’idée a évolué rapidement vers le développement d’un nouveau concept.

 

Les constats étaient les suivants :

- les assaisonnements présents sur le marché ont pour objectif d’apporter du goût à l’aliment en supplantant le goût de celui-ci. (ex : mayonnaises, vinaigrettes à l’huile, piments, sauces diverses)

- l’usage des produits à base de piments est trop souvent destructeur de goût (effet ponctuel dans la bouche et disparition des sensations)

- la tendance actuelle est de re-découvrir les goûts du vrai, du naturel. Cette tendance est vraie pour la viande, les légumes, les fruits, les féculents, les produits du terroir, les boissons, etc.

 

Pourquoi faudrait-il détruire le goût de toutes ces bonnes choses ?

Les goûts sont à l’intelligence ce que l’alimentation est à son développement.

Fort de tous ces constats, il fallait créer un produit révélateur de goût.

L'inspiration m'est venue des grands vins dont je suis passionné.

 

Pour qu'un vin soit long en bouche et que son fruit reste, parfois plusieurs minutes après l'avoir avalé, il faut un équilibre entre 4 éléments : l'acidité, l'alcool, les tanins et le fruit. Pour obtenir un effet similaire avec les aliments, j'ai utilisé du vinaigre pour le côté acide. Le gingembre est aussi présent dans tous les Pepperron car il apporte le côté acidulé, ce qui fait saliver et stimule le palais. Pour remplacer la chaleur et la rondeur de l'alcool, j'ai de suite pensé aux extraits de chili. Les tanins du vin sont aussi importants pour la structure. Le clou de girofle me parut le meilleur compromis pour amener celle-ci au Pepperron. Le plus difficile a été d'obtenir une bonne répartition entre tous ces éléments.

 

Comme dans le vin, l’acidité est indispensable pour porter le fruit en bouche, mais attention, elle doit être en équilibre, sinon elle devient destructrice. La longueur et l’intensité du fruit sont dépendantes de l’acidité et de sa finesse. L’idée d’associer, dans le Pepperron les extraits naturels de chili, gingembre, clous de girofle et vinaigre, contribue précisément à sublimer et prolonger le goût de l’aliment assaisonné … sans le détruire. Les Pepperron n'ont en réalité pas de goût véritable..., le goût lui, donc le fruit, est dans votre assiette ! La particularité du Pepperron consiste donc à créer un effet gustatif qui favorise, en bouche, le développement du goût des aliments. Cet assaisonnement ne ressemble à aucun assaisonnement classique puisqu'il fonctionne dans l'autre sens. C'est justement là qu'est tout l'intérêt, et 100% naturel en plus. Seules les versions à l'ail (une touche d'ail) et au gingembre (légèrement marqué) sont moins 'neutres' en terme de goût. La version originale (Hot Touch) est la base des 3 autres versions, la noire (Extra Hot) étant la plus poivrée.

 

L'idée du vaporisateur est importante pour le contrôle du dosage par l'utilisateur. Chaque palais est différent et les sensibilités sont très variées. A l'usage, on comprend vite que le Pepperron n'est pas un parfum… respirer du vinaigre est très sain, mais pas forcément agréable. Le vaporisateur permet d'assaisonner l'aliment de manière rapprochée, à 5cm de celui-ci, en garantissant une répartition homogène des particules révélatrices. Avec un peu d'habitude, le gourmet maîtrisera parfaitement les flacons.

 

Comment avez-vous choisi ce nom ?

L’étymologie de PEPPERRON est l’association de Pepper (poivre en anglais) et de Perron (monument symbole séculaire à la liberté des liégeois).

 

Caractéristiques du produit:

ingrédients, ml, ...

100 ml

Base de Vinaigre et Extraits naturels de Chili,

Gingembre et Clou de Girofle.

Extrait d’ail et d’oignon pour la version Garlic Touch.

Poivre Noir pour la version Extra Hot touch (noir)

Sel (moins de 1%) pour la version Hot touch (rouge)

 

Prix ?

Le prix de vente en magasin varie entre 8 et 12 eur.

 

Quels sont les avantages du produit ?

- Produit 100% naturel sans conservateur, ni arôme artificiels. Conservation supérieure à 2 ans. - Vaporisateur permettant le contrôle parfait de l’assaisonnement ciblé ou homogène dans le plat ou l’assiette. (700 « shots », soit une moyenne de 200 repas par flacon)

- Absence d’huile dans la composition, seulement 22Kcal par flacon complet (pour info, mayonnaise = +/- 900 Kcal pour 100ml…). Produit très ‘light’ et très sain (cfr vertus connues du vinaigre, chili, gingembre, etc.) Remplace les sauces riches en cholestérol. Versions Garlic, Ginger et Extra Hot sont sans sel. Très faible quantité de sel dans la version Hot touch. 

-Premier assaisonnement universel naturel et révélateur de goûts, le Pepperron convient aux plats sucrés et salés. L’imagination est la limite ! (zakouskis, potages, salades chaudes ou froides, légumes et fruits, riz, féculents, purées, compotes, pizzas, pâtes, viandes, poissons, jus, sauces, gâteaux, chocolat, tartes, biscuits, glaces, sorbets, …)

- Flacon sympa à mettre à table ou utiliser en cuisine.

- Crée une ambiance et un jeu à table qui permet à chacun de personnaliser ses aliments en fonction de ses goûts et envies.

 

Où trouver nos produits ?

En France, la distribution débute doucement et quelques épiciers fins proposent nos flacons :

Comptoirs et Traditions à CONCARNEAU,

Maison du Pain à AUXERRE,

Spéciales Gillardeau La Boutique à BOURCEFRANC LE CHAPUS

GDL Dubusse à SAINT-JEAN D'ILLAC

Epicerie So Fine à PARIS

Epice et Tout à HOUDAN

Aux 3 Galopins à LE RAINCY

 

Sinon commande possible via le net : www.shopbelgium.net

 

 

Voici le super colis que j'ai reçu:

Pepperron

Publié dans partenaire

Commenter cet article

nadia 02/12/2015 07:25

félicitations !!